choisir son lave-vaisselle guide chardenon

Choisir son lave-vaisselle en 2020 Laissez un commentaire

Laver sa vaisselle à la main est souvent une véritable corvée. Ainsi il n’est pas anormal de constater que plus de la moitié des ménages français sont équipés d’un lave vaisselle. Deux à trois fois plus économe en eau qu’un nettoyage manuel, il s’avère être un investissement réellement intéressant. Chardenon vous aide à choisir un lave-vaisselle adapté à votre budget, vos habitudes et vos besoins.

Pourquoi acheter un lave-vaisselle?

Nous l’avons vu, l’acquisition d’un lave-vaisselle permet de faire de substantielles économies et permet de gagner du temps. Il s’avère d’autant plus intéressant quand la famille est nombreuse et qu’il y a beaucoup de vaisselle à nettoyer à chaque repas. On estime qu’un foyer composé de 4 personnes passe près de 40 minutes par jour à faire sa vaisselle à la main et qu’un lavage manuel requiert 30 litres d’eau quand un lave-vaisselle en consomme mois de 15 litres. Contrairement à ce que l’on peut entendre dire, la vaisselle n’a pas besoin d’être rincée avant d’être chargée dans le lave-vaisselle, encore une économie d’eau pas négligeable.
Donc gain de temps et économies sont les atouts majeurs d’un lave-vaisselle.

guide lave-vaisselle
Guide Chardenon : Choisir son lave-vaisselle

Quel lave-vaisselle choisir ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son lave-vaisselle est la capacité. Cette capacité est exprimée en nombre de couverts. Un couvert represente la quantité de vaisselle utilisée en 1 repas par une personne. Couramment vous pourrez trouver des lave-vaisselle de 6 couverts, 9 couverts, 12 couverts et plus. Selon les modèles l’agencement peut varier, tiroir ou panier, cela n’est qu’une question de préférence ou d’habitude, aucune différence n’est à relever sur l’efficacité du lavage. Cependant veiller à vérifier la hauteur disponible si vous possédez de grandes assiettes ou de grands plats.

Les fonctionnalités et les programmes d’un lave-vaisselle.

Là encore selon les modèles vous pourrez programmer votre la vaisselle selon vos besoins. Lavage rapide, économie d’énergie, niveau de saleté, demi-charge, températures variables sont autant de fonctions que vous aurez à disposition pour effectuer votre lavage. Vérifiez avant l’achat que le panneau de commande soit facilement accessible et que la programmation soit intuitive.

choisir son lave-vaisselle siemens
Panneau de programmation Lave-vaisselle Siemens

Niveau sonore et bruit d’un lave-vaisselle

Si votre cuisine est un lieu de vie, il s’avère intéressant de préférer un lave-vaisselle silencieux. Le niveau sonore d’un lave-vaisselle peut varier selon les modèles et selon les cycles de lavage. On considère qu’un lave-vaisselle est ultra silencieux en dessous de 40 dB, silencieux entre 40 et 45 dB et relativement bruyant au delà. A titre de comparaison, le niveau sonore d’une conversation se situe au alentour de 60 dB. Il peut aussi y avoir une augmentation du bruit si par exemple les bras de lavage frottent sur un plat. Il faut donc veiller à bien disposer sa vaisselle avant sa mise en service.

Choisir un lave-vaisselle à poser ou lave-vaisselle encastrable?

Le lave vaisselle à poser s’installe plus facilement et son raccordement est plus aisé. Il ne nécessite pas la mise en place d’une façade mais sera souvent moins esthétique dans la cuisine.

De son côté le lave-vaisselle encastrable s’intégrera plus discrètement dans la cuisine. L’installation dans une niche prévue à cet effet est plus délicate mais reste à la portée de tous. Selon votre taille il peut être intéressant de prévoir un encastrement à mi-hauteur pour éviter de vous baisser lors du remplissage ou du retrait de la vaisselle. Cependant, un lave-vaisselle chargé peut peser assez lourd il faut donc que son emplacement permette de supporter une telle charge.

Veillez également à l’encombrement de l’appareil, principalement 45 ou 60 cm de largeur, un choix conditionné par la place disponible mais également le budget.

Agencement d'un lave vaisselle
Agencement d’un lave vaisselle

Classe énergétique d’un lave-vaisselle

Comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle bénéficie d’une étiquette de classe énergétique. On retrouve bien entendu la note mais également la consommation d’eau et d’électricité annuelle (soit 280 cycles). Nous ne serions trop vous conseiller de choisir un lave-vaisselle économe en énergie et en eau. Plus globalement cette démarche s’associe au choix des détergents que vous utiliserez, certains étant plus écologiques que d’autres.

Choisir son lave-vaisselle, notre sélection

Notre sélection de lave-vaisselle au meilleur prix :

Voir tous les lave-vaisselle

Vous avez des questions, vous souhaitez obtenir des conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Chardenon équipe votre maison
Garantie 5 ans Chardenon

PACK TRANQUILLITÉ

Profitez de 5 ans* de tranquillité pour votre électroménager !

69€

Les avantages du pack tranquillité

Diagnostic de la panne

Remplacement des pièces

Main d’oeuvre

Déplacement partout France Métropolitaine

Prêt de matériel en cas de panne

Service d’assistance à votre écoute

* Extension de la durée de la garantie de 2 à 5 ans