choisir son refrigérateur

Comment bien choisir son réfrigérateur Leave a comment

Au centre de votre cuisine, le réfrigérateur est un indispensable qu’il ne faut surtout pas négliger ! Avec un usage quotidien voir intensif, son choix peut s’avérer délicat. Selon vos habitudes, la taille de votre foyer, l’espace disponible, le type de froid recherché tous nos modèles sont conçus pour répondre à chacun de vos besoins. Pour savoir quel réfrigérateur est fait pour vous, rien de plus simple que de suivre ce guide…

Les différents type de réfrigérateurs

Des réfrigérateurs il en existe dans tous les formats : une porte avec parfois avec une petite partie congélation à l’intérieur, combiné ou top qui réserve une partie congélation séparée de la partie réfrigération, multiporte ou encore américain. De manière globale, on recommande un volume utile de d’environs 125 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire. Les réfrigérateurs dits silencieux ont un volume sonore est inférieur à 40 dB.

Plusieurs types de froids sont proposés: le froid statique sans action du réfrigérateur, l’air y est plus froid en bas qu’en haut. Ensuite le froid brassé où l’air froid est réparti de façon homogène dans l’appareil et froid ventilé ou no frost qui procure l’avantage de ne pas produire de givre.

La technologie aidant, de nombreuses options existent. Certaines sont utiles comme compartiments qui contrôlent l’humidité, alarme de porte, mode vacances…) mais d’autres sont de l’ordre du confort voir du gadget.

La capacité en résumé :

Nombre de personnes dans le foyer
1 personne
2/3 personnes
3/4 personnes
+ 4 personnes
Volume recommandé
Entre 100 et 150 L + congel. 40 L
Entre 150 et 250 L + congel. entre 60 L et 80 L
Entre 250 et 300 L + congel. entre 80 et 100 L
Plus de 300 L + congel. + de 100 L

Réfrigérateur 1 porte

Réfrigérateur Electrolux ERF4113AOX

C’est le type de réfrigérateur le plus standard. Ne comportant qu’une seule porte, il est parfois équipé d’un freezer situé en haut, mais non séparé du reste du frigo. C’est le modèle idéal lorsqu’on ne consomme que des produits frais ou qu’on prévoit d’acquérir un congélateur indépendant.

Réfrigérateur top ou double porte

Comme les combinés, ce sont des frigos mixtes à deux portes, mais la partie congélation se trouve cette fois en haut. Cette différence n’est pas qu’esthétique, car dans cette configuration, la partie congélation est en proportion plus faible que sur un combiné : le ratio est de 80/20 ou 75/25 en faveur de la partie réfrigération. Les top sont donc à préférer uniquement si vous avez peu de produits à congeler. Ces appareils sont bien moins répandus.

frigo-américain

Réfrigérateur américain

Il dispose d’une capacité moyenne de 450 litres. Adapté aux grands espaces et aux grandes familles. Il possède un espace congélateur au moins tout aussi grand que l’espace réfrigérateur : deux portes, côte-à-côte. Les réfrigérateurs américains peuvent également faire office de distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. Attention, ce format nécessite souvent un branchement direct à l’eau pour profiter de ces fonctionnalités complémentaires.

Le choix d’un réfrigérateur peut vite devenir un casse tête. Les fonctionnalités, les options peuvent parfois rendre votre décision difficile à prendre. Ainsi, nous ne pouvons que vous encourager à venir dans l’un de nos magasins pour bénéficier des conseils de nos experts et trouver le produit qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez changer votre réfrigérateur ? Parlons-en sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire