choisir son lave-linge

Comment choisir son Lave-linge Leave a comment

Bien choisir son lave-linge en fonction de vos critères d’usages peut rapidement devenir un casse tête tant l’offre est variée. Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir son lave-linge et les facteurs qui vous faut absolument prendre en compte.

Les Dimensions et chargement du lave-linge

Cela peut paraître évident mais les dimensions du lave linge, son encombrement et surtout la place dont vous disposez est le premier critère à prendre en considération. Cet encombrement est directement lié à sa capacité mais nous y viendrons en suivant. Prenez donc les mesures de l’emplacement prévu, proche d’une arrivée et d’une évacuation d’eau ainsi que d’une prise électrique.

Enfin, selon cet emplacement vous pourrez choisir entre un chargement frontal ou  vertical également appelé lave-linge top. Ce dernier étant impossible à placer si le lave doit être positionné sous un plan de travail par exemple.

Ainsi, ces premiers critères déterminent grandement votre choix de lave-linge et va déjà simplifier votre recherche.

La capacité du lave-linge

La capacité du tambour, toujours exprimé en kg, est un facteur étroitement lié avec vos besoins et vos habitudes. En fonction de la composition de votre foyer, il conditionne la fréquence des lavages que vous allez faire dans la semaine et l’usage de votre lave-linge au quotidien.

Voici le tableau de correspondance qui vous permettra de guider votre choix.

Capacité du tambourComposition du foyer
Jusqu’à 5kg1 personne
de 5kg à 6kg2 personnes
de 6kg à 7kg3 personnes
Plus de 7kg4 personnes
Tableau de correspondance Capacité de lavage et composition du foyer

La vitesse d’essorage

Exprimé en tours par minutes, la vitesse d’essorage de votre lave-linge va déterminer le temps de séchage de votre linge. Plus la vitesse est élevée, plus l’essorage sera efficace et réduira d’autant le temps de séchage.

En effet, en conditions classiques de température et d’humidité ambiante, on observe :

  • 800 tours / min = 5h00 de séchage
  • 1000 tours / min = 3h00 de séchage

La vitesse d’essorage se programme généralement de manière automatique selon le programme de lavage. Certains lave-linges bénéficient d’un système “anti-balourd” qui évite le déséquilibre de la machine et améliore la qualité de l’essorage.

Cependant, veillez à privilégier le programme en fonction de votre linge (coton, délicat, etc.) plutôt que la vitesse d’essorage qui peut endommager les linges les plus fragiles comme les pulls et les sous-vêtements.

La consommation énergétique

La classe énergétique détermine le degré de consommation d’énergie d’un lave-linge. Les modèles qui proposent la consommation la plus faible sont classés A+++ (depuis 2011). Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Ménagers), les lave-linge consommeraient globalement aujourd’hui 40 % d’énergie en moins qu’aux débuts des années 2000.

Par exemple :

  • Un lave-linge de classe A+ consomme 10% d’énergie en moins classe A
  • Un lave-linge de classe A++ consomme 20% d’énergie en moins classe A
  • Un lave-linge de classe A+++ consomme 30 % d’énergie en moins que la classe A

Ainsi, un lave-linge de classe A+ coûtera 400€ en électricité sur une durée de 20 ans, une machine avec les mêmes caractéristiques mais de classe C entraînera par contre dépenser 800€ (à l’achat elle sera cependant moins chère).

En outre, effectuer une “machine” en heures creuses, la nuit, permet de réduire d’autant plus sa facture. La fonction de programmation peut devenir alors un véritable atout.

Classe énergétique lave-linge

On retrouve sur les produits lors de l’achat une étiquette énergétique mise en place par la Communauté Européenne. Ces étiquettes permettent de comparer les appareils en termes d’efficacité et de consommation d’énergie (eau et électricité).

La consommation d’eau

La consommation d’eau, ce bien précieux que nous devons économiser, est différent d’un modèle à l’autre. économe en eau.
Alors, certains modèles de lave-linge sont dotées de programmes de lavage qui ajustent l’utilisation d’eau en fonction de la charge de linge. Sur l’étiquette « énergie » cette consommation d’eau est indiquée et exprimée en litres.

Vous voilà donc armé pour faire votre choix mais d’autres critères, notamment de l’ordre des fonctions devenues toutes plus innovantes les unes que les autres pourraient également vous permettre de bien choisir votre nouveau lave-linge.

Voir tous les lave-linges CHARDENON

Laisser un commentaire