Garanties

1 . Garantie Constructeur

Certains Produits en vente sur le Site bénéficient d’une garantie contractuelle dites “Garantie Constructeur” accordée par le Fournisseur ou le Fabriquant du produit, et à laquelle le Vendeur n’est pas partie. Pour pouvoir bénéficier de votre Garantie Constructeur, le Client doit impérativement conserver sa facture d’achat du produit et relever le numéro de série de l’appareil se trouvant sur le produit. A défaut de présenter ces documents et informations, le Fournisseur ou le Fabricant du produit pourra refuser la mise en œuvre de sa garantie. Pour faire jouer la Garantie Constructeur, il appartient au Client de consulter les modalités d’application de la Garantie Constructeur présentes dans l’emballage d’origine. Il est rappelé que le bénéfice de la garantie constructeur ne fait pas obstacle à l’application des dispositions légales relatives à la garantie légale de conformité telle que mentionnée aux articles L217-4  et suivants le code de la consommation et à la garantie des vices cachés telle que mentionnée aux articles 1641 à 1648 du code civil ainsi qu’à l’article 2232 du même code (ci-après garanties légales).

2 . Garanties légales de conformité et de vices cachés

Article L217-4
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5
Le bien est conforme au contrat :

1- S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

  • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
  • s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2- Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-16
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents. Le Vendeur est garant de la conformité des biens au contrat, permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.

En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :

  • Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  •  peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. 

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces garanties, les conditions de prise en charge du Produit peuvent varier en fonction des accords conclus entre le Vendeur et les Fournisseurs ou Fabricants de votre produit.

Ainsi, le client peut être amené :

  • Pour le gros électroménager, à contacter la station technique de Service Après Vente (SAV) dans le premier temps le Vendeur afin que ce dernier se déplace à votre domicile pour assurer le service-après-vente.
  • Dans les autres cas à retourner directement le Produit en panne au Vendeur, afin qu’il l’adresse au fabricant ou à une station technique agréée par celui-ci.

Le Produit doit être retourné dans l’état dans lequel ils ont été reçus (notice, accessoires…) dans un emballage permettant de bonnes conditions de transport à l’adresse communiquée par le Vendeur dans un délai de 3 jours à compter de la découverte du vice en indiquant :

  • la description du vice constaté,
  • si vous optez pour la réparation ou le remplacement du bien.

Il est rappelé que le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie des vices cachés de l’article 1641 du code civil et solliciter la résolution de la vente ou la réduction de prix. Le remboursement sera effectué dans un délai de 30 jours. Toutefois, le Vendeur peut ne pas procéder selon le choix du Client si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par le Client. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, Le Client peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

  • Si la solution demandée, proposée ou convenue ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ;
  • Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Le Vendeur prendra à sa charge les frais de renvoi des produits retournés sur la base de justificatifs fournis par le consommateur dans un délai de 30 jours.

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