Qui dit été dit saison des barbecues ! Qu’il soit au charbon, au gaz, électrique, sur un balcon parisien ou dans un grand jardin provençal, le barbecue fait partie intégrante des foyers des français, seulement connaissez-vous son histoire ?
Les premiers barbecues préhistoriques
Attachez-vous bien nous revenons à la préhistoire, il y a 1,5 million d’années au Kenya. Les premières traces connues du barbecue sont des traces pleines de sens puisqu’elles nous informent quant aux techniques de cuisson utilisées. Le recours à cette méthode de cuisson aurait permis une évolution de l’alimentation des hommes et de ce fait une évolution de leur cerveau.
Mais aussi et surtout elles nous informent quant à l’usage du feu, ces traces font reculer de près de 500 000 ans les premières preuves de contrôle du feu.
Quand Christophe Colomb découvre… le barbecue
Même si les premiers témoignages datent de la préhistoire, le barbecue a réellement fait son apparition bien plus tard et ce coup-ci nous voici en 1492. Une date toute droit sortie des livres d’histoire et qui doit vous rappeler quelque chose… La découverte du continent américain !
Et oui, notre fameux Christophe Colomb n’a pas découvert que l’Amérique, il a aussi découvert le barbecue. Les Taïnos, une tribu indienne d’Amérique centrale, faisaient cuire leur viande sur un support en bois, appelé Barbacoa, au-dessus du feu. Mais alors, ça voudrait dire qu’au XVe siècle, ils se rejoignaient déjà entre amis le dimanche pour faire griller quelques merguez accompagnées d’un bon verre de vin ? En réalité, pas tout à fait, le barbecue était à l’époque une technique bien plus ingénieuse que ce qu’elle y parait. Il permettait de cuire la viande lentement favorisant son goût mais aussi sa conservation. Le feu et la fumée permettaient quant à eux de garder les animaux et les insectes éloignés. Ce qui est devenu par la suite le barbecue de nos étés était à l’origine une réelle invention astucieuse.
Le barbecue, une origine du nom controversée
En termes d’étymologie, le barbecue tire son origine du barbacoa mais une autre légende existe selon laquelle des explorateurs auraient fait cuire une chèvre entière « de la barbe à la queue » d’où le mot barbecue. A vous de choisir votre version !
L’ouest Américain, berceau du barbecue moderne
Nous repartons maintenant au XIXe siècle, la conquête de l’ouest exporte le barbecue aux États-Unis et puis au reste du monde. A l’époque, tout ce qui venait du Nouveau Monde était très à la mode, les explorateurs n’ont donc pas tardé à diffuser largement le barbecue dans le monde entier. Ce dernier a donc vite fait sa place et n’a cessé d’évoluer depuis. Une évolution qui s’est faite autant avec son temps, par l’arrivée de l’électricité par exemple, qu’avec son utilisateur, les traditions et les habitudes sont nombreuses.
Le Barbecue adopté par 90% des français
Si aujourd’hui certains sont encore attachés au barbecue traditionnel qui comporte tout simplement une grille que l’on pose sur la braise, d’autres suivent le progrès avec des barbecues à la pointe de la technologie. On le retrouve dans 90% des foyers français, qu’il soit au charbon, au gaz, électrique, avec ou sans couvercle, certains se sont même convertis à la plancha qui fait partie des nouveaux types de barbecues très tendances, la traditionnelle grille est remplacée par une plaque.
Le partenaire des moments de convivialité
Le barbecue mixte-grill a aussi fait son entrée, il se comporte d’une partie grille et d’une partie plancha, de quoi accompagner tous vos moments de plaisir. En parlant de plaisir, si le barbecue fait partie intégrante de nos vies c’est bien parce qu’il est anti-stress, il est synonyme de détente, d’été, de soleil, d’amis, de famille, de rigolade bref de très bons repas partagés.
Chacun y va de sa recette, les grillades de viandes, de poisson, de légumes, les escalivades, les persillades, il n’y en a pour tous les goûts. Une évolution des aliments cuisinés se fait d’ailleurs ressentir, les légumes et le poisson sont de plus en plus présents sur le grill. Le barbecue était à la préhistoire et pour les tribus amérindiennes un moyen ingénieux et symbole d’évolution, il est aujourd’hui pour nous synonyme de joie, de partage et défoule parfois les passions.
Ainsi, comme toute passion qui se respecte, le barbecue s’invite aussi dans les compétitions telles que le championnat de France de Barbecue mais aussi le championnat du monde, dans la cuisine gastronomique et même dans le luxe.
Le barbecue est un accessoire de vie, présent dans nos quotidiens depuis de nombreuses années et encore plus cette dernière année. Près d’un tiers des utilisateurs de barbecue affirment l’avoir beaucoup plus utilisé depuis le début de la crise sanitaire et lors des différents confinements. Alors qu’attendez-vous pour profiter de la belle saison?
Envoyez nous vos photos de barbecue sur nos réseaux sociaux !