Avec l’engouement des français pour les émissions culinaires, les robots de cuisine sont prisés par les ménages afin de reproduire leurs recettes préférées, et laisser parler leur créativité. Selon la gamme et le type ils sont souvent considérés comme de véritables assistants, des commis de cuisines prêts à pétrir, mixer, trancher, cuire, émulsionner, etc…
Il existe plusieurs types de robots de cuisine :
Le robot multifonction
Sa polyvalence en a fait un outil incontournable du fait maison. Souvent composé d’un bol posé sur une base qui renferme le moteur. Celui-ci s’accompagne souvent d’un blender. Il dispose de multiples accessoires permettant de râper, hacher, mixer, émulsionner et bien plus encore.
Le robot sur socle
Tel un robot de professionnel, le robot sur socle ou robot pâtissier, est composé d’un bol posé sur un socle le maintenant, et d’un bras plongeant à l’intérieur du bol. Il est accompagné d’un kit pâtisserie permettant de fouetter, battre et pétrir. Les accessoires tendent à se diversifier le rendant ainsi multifonction: sorbetières, coupe-légumes…
Le robot sur socle chauffant
Le socle du robot chauffe permettant ainsi de cuire les éléments dans le bol, assurant un gain de temps. il permet de cuire, saisir mijoter la préparation.
Bien choisir son robot de cuisine
Les robots de cuisine sont en vogues. Ils sont devenus au fil des années des alliés indispensables de la cuisine et notamment dû à leur présence dans les émissions culinaires. Ils s’inscrivent dans la tendance actuelle.
Quel que soit le type de robot de cuisine (multifonction ou sur socle), ci-dessous une liste de critères communs à prendre en compte lors de l’achat.
Le bol
Lorsqu’on s’intéresse au bol il faut regarder la matière de celui-ci : plastique, verre ou inox. Chacune de ces matières présente des avantages :
Bol en plastique : il résiste aux chocs ne se casse pas et ne se fissure pas, notamment si le plastique utilisé est ABS. Lors du fonctionnement de l’appareil sous l’effet de la chaleur il ne se déforme pas.
Bol en verre : il conserve la fraîcheur des aliments, mais surtout il est résistant.
Bol en inox :Très résistant voir incassable. Il est simple de nettoyage.
Mais aussi et surtout la capacité du bol : En fonction du type d’appareil la capacité de celui-ci varie.
Robot de cuisine multifonction : la capacité du bol varie entre 1.5L et 4L. Le choix de la capacité du bol va dépendre du nombre de personnes qui composent le foyer. Si au moins trois personnes composent le foyer il est préférable pour opter pour un modèle dont la capacité excède 3L.
Robot de cuisine sur socle : la capacité du bol varie entre 3L et plus de 6.5L pour les gros modèles. Le choix de la capacité du bol va dépendre de l’utilisation qui en sera fait. Si l’utilisation est hebdomadaire dans ce cas opter pour une capacité de bol élevé afin de ne pas être limité dans le choix des préparations.
La puissance et le moteur
La puissance : Exprimée en Watt , elle varie entre 300 et 1500W. Plus le robot est grand plus la puissance sera élevée. En effet elle définit les performances du moteur et donc de l’appareil.
C’est pourquoi le moteur va de pair avec la puissance.
Le moteur : Le type de moteur diffère selon le robot de cuisine.
Une grande partie des robots propose un moteur classique avec une ou deux vitesses avec la fonction Pulse pour certains. Mais certains modèles notamment les modèles haut de gamme sont dotés d’un moteur asynchrone. Le principal avantage de ce moteur est son silence. De plus il a une durée de vie supérieure aux autres moteurs. La vitesse est progressive elle augmente au fur et à mesure afin d’éviter les éclaboussures.
Alors que sur le robot sur socle on retrouve deux types de moteur.
Le moteur à courroie : Situé dans le pied du robot. Souvent plus puissant à la base, il subit une perte d’énergie de l’ordre de 10 à 20% lors de la transmission de la puissance de la courroie à la sortie moteur. De plus le niveau sonore engendré par ce type de moteurs est plus élevé.
Le moteur à induction ou à transmission direct : le moteur se trouve dans le bras sur lequel l’accessoire vient se fixer. Pas de perte de puissance avec ce moteur
Il existe sur ce type de robot des « sorties moteurs » : leur nombre varie de 1 à 4 sorties. Ces sorties offrent la possibilité d’utiliser plusieurs accessoires en même temps. Les sorties moteurs ont un impact sur la puissance annoncée. En effet si un robot avec une puissance moteur annoncée à 300W peut être équivalent à une puissance de 900W si il dispose de 3 sorties moteurs. C’est-à-dire 3 sorties de chacune 300W.
Les accessoires d’un robot de cuisine
Sur un robot multifonction il est intéressant d’avoir les accessoires suivants :
- Le presse-agrumes
- La centrifugeuse
- Le Blender
- Diverses rapes et de lames afin de râper, émincer, trancher…
Sur un robot sur socle il est intéressant d’avoir les accessoires suivants :
- Le kit pâtisserie : avec les batteurs et fouet
- Le crocher à pétrin
Sur ce type de robot on peut à présent ajouter des accessoires optionnels le transformant petit à petit en robot multifonction.
Nos robots de cuisine
-
Robot pâtissier SMEG Rose SMF03PKEU
-
Robot pâtissier SMEG Bleu Azur SMF03PBEU
-
Robot pâtissier SMEG Blanc SMF03WHEU
-
Blender haute performance SMEG Vert émeraude BLC02EGMEU
-
Blender haute performance SMEG Noir BLC01BLMEU
-
Blender haute performance SMEG Blanc BLC01WHMEU
-
Blender SMEG Crème BLF03CREU
-
Blender SMEG Noir BLF03BLEU
-
Blender SMEG Rouge BLF03RDEU
Les blenders
Le blender est devenu un appareil incontournable de la cuisine. Il prend peu de place et offre plus de possibilité qu’un mixeur classique. Celui-ci c’est doté de nombreuses fonctionnalités le rendant indispensable.
Il est important de différencier le blender et le mixeur.
Le mixeur dit classique est doté d’une lame métallique dirigée par un moteur dont le but est de mixer ou hacher. Sa puissance quant à elle est limitée.
On retrouve aussi le mixeur plongeant qui lui est composé d’un manche doté d’une lame métallique qui tourne. Souvent utilisé pour faire de la soupe ou bien des sauces.
Quant au blender aussi appelé blender-mixeur est composé d’un bol positionné sur un bloc moteur et, des plusieurs lames rotatives, et dispose d’une puissance incomparable aux deux autres.
Caractéristiques d’un blender
Son utilisation
Pratique et simple d’utilisation le blender permet de réaliser de multiples mets : soupes, smoothies, jus de fruits, cocktails, coulis…
Sa praticité
Pratique, il suffit de mettre l’ensemble des ingrédients et de presser un bouton, pour qu’il hache, émulsionne et mixe en un rien de temps, grâce à ses commandes électroniques et intuitives.
Doté souvent d’une poignée anti-dérapante, d’un socle avec ventouses, d’un bol graduée avec bec verseur, rendent son utilisation plus simple.
Son nettoyage lui aussi est plus simple, le bloc couteau est dévissable pour en faciliter le nettoyage.
Sa modernisation
Afin de le rendre de plus en plus fonctionnel et attractif, celui-ci c’est modernisé tant au niveau design que fonctionnalités
Design
Le desing du blender c’est modernisé en s’adaptant aux tendances actuelles et à leurs évolutions. Les couleurs sont devenues tendances voir flashy pour certaines marques avec du vert pomme, du rose framboise, du bleu lagon chez KitchenAid… Le socle peut aussi bien être en métal coulé qu’en inox brossé.
Il possède maintenant de multiples fonctions et options le rendant de plus en plus indispensable :
- Fonction glace pilée : idéal pour des cocktails et smoothies
- Commandes intuitives : permet de sélectionner les vitesses au toucher avec le maintien automatique de la vitesse constante.
- Fonction démarrage lent : le blender démarre lentement et la vitesse augmente au fur et à mesure jusqu’à la vitesse souhaitée
- Fonction booster.
Une belle avancée, et pas des moindres, il existe de nos jours des blenders chauffants.
Le blender chauffant est doté de toutes les fonctionnalités d’un blender classique mais il permet en plus de cuire les aliments afin de réaliser des soupe, moulinée, veloutée et de maintenir les préparations au chaud. Il permet aussi selon les modèles de cuire à la vapeur certains aliments grâce à des accessoires additionnels.
Bien choisir son blender
Devenu un élément incontournable de la cuisine, il est important de bien choisir son blender afin de pouvoir profiter au maximum de ses fonctionnalités.
Le bol et sa capacité
On retrouve trois types de bol :
- bol en verre : il conserve la fraîcheur des aliments, mais surtout il est résistant.
- bol en inox : Très résistant voir incassable, cependant il ne permet pas de voir l’avancer de la préparation.
- bol en plastique : Souvent présent sur les blenders d’entrée de gamme, ou bien en second bol.
Une fois le type de bol choisi il est important de regarder la capacité de celui-ci qui peut aller de 0.5L à 2L pour les grands modèles. Si le foyer est composé d’une ou deux personnes un bol de 1 voir 1.5L est suffisant. Pour une famille opter pour un bol à la capacité supérieure à 1.5L.
La puissance
Une attention particulière doit être apportée à la puissance.
La puissance du blender est tout aussi importante que sa capacité. En effet celle-ci va déterminer sa capacité à hacher, mixer ou émulsionner les aliments. Plus la puissance est élevée plus la quantité à mixer pourra être importante. Généralement les blenders proposent cinq vitesses, nombre de vitesses suffisantes afin de garantir une bonne efficacité de l’appareil.
Selon la puissance de votre appareil, les fonctions proposées diffèrent.
En effet un appareil avec une puissance de 500W minimum permettra la réalisation de glace pilée.
Certains blenders ayant une puissance d’au moins 1000W sont dotés de la fonction chauffante
Le moteur
Le moteur est une des pièces maîtresses du blender, il est donc à ne pas négliger. Il existe deux types de moteurs sur les blenders.
Le moteur dit progressif : démarrage lent la vitesse augmente doucement. Evite les éclaboussures.
Le moteur silencieux : comme son nom l’indique il limite les nuisances sonores.
Le design
Les blenders s’inscrivent dans les tendances actuelles, tant par les couleurs qui sont devenus de plus en plus flashy que par la matière de leur socle.
On retrouve 3 types de socle :
Le socle en métal coulé : garantissant une bonne stabilité de l’appareil.
Le socle en inox de couleur : design et bien sûr résistant.
Le socle en plastique : Pratique car certains modèles sont équipés d’un coffre de rangement.
Les lames
Les lames sont les secondes pièces maîtresses des blenders. Idéalement en acier inoxydables elles jouent un rôle non négligeable dans la performance de l’appareil.
Il existe deux types lames :
Les lames dentelées : qui permettent d’hacher, trancher et couper. Elles sont disposées en étoile.
Les lames bi-fonctions : d’un côté elles broient et de l’autre elles hachent et émulsionnent.
Les options et accessoires
La poignée anti-dérapante ainsi que les ventouses sous le socle assurent une stabilité et une bonne prise en main du blender.
Le filtre coulis peut être inclus selon les marques et modèles.
Le range cordon est idéal pour ranger rapidement son appareil.
Selon la finalité, certaines options sont plus nécessaires que d’autres. Par exemple si l’on souhaite faire des soupes, des veloutés dans ce cas l’option vapeur est à privilégier. Mais si l’on souhaite faire des smoothies des cocktails dans ce cas privilégier l’option glace pilée.
Bien entretenir son blender
Un entretien constant et régulier s’impose afin d’accroitre la durée de vie d’un blender.
Après chaque utilisation le bol ainsi que les lames et accessoires doivent être nettoyés. Certains bols comme les bols en verre peuvent être passés au lave-vaisselle. Avant de passer tout élément du blender (accessoires ou autres) au lave-vaisselle, vérifier que celui-ci soit compatible avec.
Les Robots de cuisine sont quasiment devenus indispensable et nous font gagner un temps précieux que ce soit pour la cuisine du quotidien ou pour les repas plus élaborés. Les essayer c’est être totalement conquis.
A lire aussi :
Donnez-nous votre avis sur nos comptes Facebook :