lessive maison

Fabriquer sa lessive maison Leave a comment

Aujourd’hui, de nombreux produits détergents industriels sont fabriqués avec des composés chimiques nocifs pour la santé et la nature. Nombre d’entre nous en sont conscients et décident de prendre des mesures quotidiennes pour limiter notre impact sur l’environnement. Réaliser sa propre lessive écologique s’avère aussi être économique et facile à fabriquer. Pour vous aider, nous avons sélectionné une recettes très simple à faire.

Recette au savon de Marseille et bicarbonate de soude

Ingrédients pour 3 litres de lessive écologique au savon de Marseille et bicarbonate de soude :

  • 150g de savon de Marseille réduits en copeaux à l’aide d’une rappe. Préférez un savon de Marseille composé au minimum de 70% d’huile végétale, exempt de parfum, de colorant, de glycérine et sans conservateur, bref le plus naturel possible.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 30 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge
  • 3 Litres d’eau

Préparation de la lessive

  1. Dans une grande casserole faîtes chauffer l’eau à petit feu et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez jusqu’à la totale dissolution du savon.
  2. Laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle.
  3. Laissez refroidir 30 minutes avant de verser la solution dans votre récipient à l’aide d’un entonnoir. Un bidon de lessive recyclé fera parfaitement l’affaire.

A voir : Les lave-linge les mieux notés

Exemple d’une recette en vidéo

La recette de la rédaction d’UFC Que Choisir

Si vous aussi vous connaissez des recettes de lessive maison ou des astuces n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Laisser un commentaire