choisir sa cave a vin

Comment choisir sa cave à vin Leave a comment

Bien choisir une cave à vin n’est pas uniquement l’apanage des experts en la matière. Même si conserver son vin couché, dans des conditions propices à sa préservation semble acquis de tous, il faut cependant prendre en considération plusieurs facteurs qui vous guiderons dans votre choix.

Le type de cave à vin

Généralement on distingue deux types de cave à vin. Les caves à vin dîtes de service et les caves  vin de vieillissement. Leur intérêt premier est de conserver et préserver le vin mais leurs finalités sont relativement différentes.

Les caves à vin de service

La fonctionnalité principale de la cave de service est de conserver le vin à bonne température de telle sorte que les bouteilles soient prêtes à la consommation en permanence. Les caves les plus avancées disposent de compartiments et de niveaux qui maîtrisent la température selon le type de vin, comme les blancs généralement servis plus frais. On parle alors de cave multi-température. Ce type de cave à vin s’adresse surtout à ceux qui veulent avoir à disposition des vins conservés à bonne température pour le service. Aussi, les caves de services privilégie l’esthétisme avec une porte vitrée mais celle-ci laisse malheureusement passer les rayons UV

Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement s’adressent d’abord aux passionnés, aux connaisseurs.
Comme leur nom l’indique elle permet au vin de vieillir en reproduisant des conditions de conservation identiques à celles d’une cave à vin traditionnelle selon ces critères :

  • La constance de la température : aussi étonnant que cela puisse paraître la température de vieillissement des vins est identique quelque soit le type de vin. Elle doit être constante, généralement entre 10 et 14° et maîtrisée pour une garde optimale.
  • Le contrôle Hygrométrie : Indispensable pour conserver l’élasticité du bouchon. L’hygrométrie est primordiale. Le taux d’humidité permet au bouchon de rester bien hermétique et empêche l’évaporation de l’eau présente dans le bouchon sans quoi il absorberait une partie du vin causant le développement des bactéries et l’altération du vin. Pour être optimale, l’hygrométrie doit être comprise entre 55 % et 77 %
  • L’air de conservation : pour conserver convenablement un vin l’aération est importante. Elle permet de garder l’air pur grâce à un filtre à charbon. Ce filtre à charbon capture 99%  des polluants et des substances présents dans l’air. L’absence d’aération entraine un développement de moisissures et de bactéries qui peuvent s’avérer néfastes pour le vin
  • L’absence de lumière : à l’instar des caves traditionnelles, il est essentiel que le milieu dans lequel évolue le vin soit totalement obscur. En effet, les rayons UV ont tendance à dégrader le vin et son goût. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles de vin (notamment les bouteilles de vin rouge) sont teintées. Cependant la teinte du verre ne suffit pas à protéger intégralement le vin
  • l’absence de vibration : les vibrations perturbent le processus de vieillissement, entrainent l’oxydation du vin, et la formation de dépôts. Oubliez donc la cave à vin collée aux lave-linge ou sous l’établi.

Les caves à vin de vieillissement sont particulièrement adaptées aux vins de garde et aux crus de qualité. Certaines sont destinées à faire vieillir les vins jeunes jusqu’à leur apogée, celà peut durer plusieurs années et d’autres permettent de garder à la même température sur le plus court terme pour les vins qui arrivent à maturité. Dans la majorité des cas, Les caves à vins de vieillissement disposent de portes pleines qui ne laissent pas passer la lumière.

La Capacité des caves à vin

On trouve aujourd’hui un large choix de capacité de stockage dans les caves à vin. De 10 à 200 bouteilles et plus. Cette capacité est à adapter à votre consommation (toujours avec modération) ou/et votre passion. Bien entendu la capacité influe sur l’encombrement de l’appareil alors vérifiez l’emplacement disponible, de préférence dans une pièce relativement tempérée pour éviter le surplus de consommation électrique par forte chaleur.

D’ailleurs il existe un indicateur adapté à l’emplacement de votre cave électrique, la “Classe climatique” portant les symboles SN, N, ST et T.

  • zone tempérée élargie « SN » pour une température ambiante moyenne de 10 à 32°C.
  • zone tempérée  « N » pour une température moyenne oscillant entre 16 à 32°C.
  • zone subtropicale « ST » pour une température ambiante moyenne de 16° à 38°C.
  • zone tropicale  « T » pour une température ambiante moyenne entre 16 et 43°C

La consommation énergétique

Comme tout appareil électroménager, les caves à vins affichent leur classe énergétique, soit leur consommation annuelle d’électricité en KWh. Évidemment, nous ne serions trop vous conseiller de vous diriger vers les classes les plus avantageuses même si le coût à l’achat est légèrement plus élevé, vous vous y retrouverez sur le moyen terme avec la facture de votre fournisseur d’énergie.

Les fonctionnalités

  • Gestion de température mesurées par des sondes internes et externes de la cave à vin et permettent de maintenir la température par thermodynamisme.
  • Mesure de l’hygrométrie (taux d’humidité) idéalement entre 55 et 77% comme expliqué plus haut
  • Système de filtration de l’air (de préférence avec filtre à charbon)

A présent vous avez toutes les clés en main pour choisir votre cave à vin selon vos exigences. N’oubliez pas que le vin se déguste toujours avec modération mais toujours avec plaisir.

Découvrez notre sélection de caves à vin

Laisser un commentaire

Chardenon équipe votre maison
Garantie 5 ans Chardenon

PACK TRANQUILLITÉ

Profitez de 5 ans* de tranquillité pour votre électroménager !

69€

Les avantages du pack tranquillité

Diagnostic de la panne

Remplacement des pièces

Main d’oeuvre

Déplacement partout France Métropolitaine

Prêt de matériel en cas de panne

Service d’assistance à votre écoute

* Extension de la durée de la garantie de 2 à 5 ans